jeudi 28 novembre 2013

porte-t-il l'étendard du jarh wa ta'dîl ?

Shaykh Rabee' Al Madkhali

porte-t-il l'étendard du jarh wa ta'dîl ?


Voici un sujet qu'il est plus que nécessaire de traiter. J'irai même jusqu'à dire que c'est " The Sujet " du moment, vu l'état pitoyable et déplorable que sont en train de vivre les gens de la sunna. Si on prend le temps d'observer les causes de toutes ces divisions qui ont touché les gens de la sunna au travers de tous les pays musulmans, et même des pays non-musulmans, on remarquera qu'elles sont pratiquement toutes dues aux positions de Shaykh Rabee'.

Prend garde à désapprouver l'une des positions de Shaykh Rabee', ni même songer à cela, même pas en rêve, sinon on te sort du " minhâj ", tu es un " moubtadi' ", un " hizbi ", un " dal moudel " etc.

Tu peux ne pas être d'accord avec Abou Hanifa, Mâlik, Chafe'î, Ahmad Ibn Hanbal, Ibn Taymiyya, Ibn Qayim, Ibn Baz, Al Albani… mais pas Shaykh Rabee'.

Ne cherchez pas à comprendre pourquoi ! Chercher à comprendre c'est avoir des ambigüités !

" Chaykh Rabee' porte l'étendard du jarh wa ta'dîl "

C'est la seule explication à laquelle tu auras droit.
C'est Al Albani qui l'a dit !

Voici, en résumé, la cause de ce splendide désastre que sont en train d'endurer les gens de la sunna : un fanatisme remarquable pour Rabee' Al Madkhali.

La première chose à faire afin de bien traiter ce sujet c'est d'observer la parole de Shaykh Al Albani qui contient ces propos…

La parole de Shaykh Al Albani a été censurée

Vous serez très surpris, lorsque vous apprendrez que les partisans de cette position (que Shaykh Rabee' porte l'étendard du jarh wa ta'dîl), par ignorance ou par tromperie, ne retranscrivent pas entièrement la parole du Shaykh Al Albani qui dit cela.

Observons cette parole.

Al Albani a dit dans la K7 " al mouazanate bid'atu al asr ", je cite :

" En résumé je dis : celui qui porte l'étendard du jarh wa ta'dîl aujourd'hui, à l'époque actuelle, en réalité, c'est notre frère le docteur Rabee'. Ceux qui lui répondent, ne lui répondent jamais avec science. La science est avec lui. Même si je dis toujours, et je lui ai dit cette parole par téléphone plus d'une fois, si seulement il s'adoucissait dans sa façon de s'exprimer, cela serait meilleur pour la masse des gens, qu'ils soient pour lui ou contre lui. Mais pour la science, il n'y a rien à dire sur cet homme en général, excepté ce que j'ai dit précédemment qu'il y a de la dureté dans sa façon de s'exprimer […] ". Source : http://www.youtube.com/watch?v=w-r37KheuMk



Telle est la parole de Shaykh Al Albani - rahimaou Allah -. On peut remarquer que dans cette même parole dans laquelle il fait ces éloges à Shaykh Rabee', Shaykh Al Albani critique un point dans le jarh de ce dernier : sa dureté.

Note : Pour ceux qui diront que Shaykh Al Albani est revenu sur cette position (=la dureté de Rabee') qu'ils lisent ce thread :
http://www.planete-islam.com/showthr...-par-Al-Albani



En complément de ce thread, je dis : Je n'ai pas réussi à retrouver la date exacte de cette parole de Shaykh Al Albani (qui dit que Rabee' porte cet étendard), mais on peut être sûr et certain qu'elle était bien avant cette dernière critique d'Al Albani (dans le thread) qui dit : " dans tous les livres de Rabee' la dureté est présente ". Shaykh Rabee' en personne reconnait cela disant : " De même, a-t-il dit, pourquoi est-ce que Cheikh Al-Albānī rahimahullāh a dit cette parole [disant que Cheikh Rabī’ avait de la dureté] après avoir dit qu'il [Cheikh Rabī’] était l'étendard du Jarh wa Ta’dīl ? " Voir ce lien :
http://albasyrah.over-blog.com/artic...-63717249.html



Shaykh Albani s'était excusé une fois pour avoir dit de Rabee' qu'il était dur, sauf que, comme nous l'avons démontré (dans le thread) Shaykh Albani a dit que dans tous les livres de Rabee' la dureté est présente, bien après ces excuses. Ces excuses étaient en 1415 alors que la condamnation de la dureté de Rabee' dans tous ses livres date de 1417 (revoir le thread).

Résultat :

Al Albani aurait dit que Rabee' porte l'étendard du jarh wa ta'dîl, et qu'il était dur, bien avant 1415.

Al Albani s'excuse pour avoir dit de Rabee' qu'il était dur et a écrit sur une feuille que ses répliques à Saiyed Qotb étaient bonnes en 1415.

Al Albani fait des éloges à Rabee' disant que ceux qui parlent mal de lui sont ignorants ou sous l'emprise de leurs passions en 1416.

Al Albani s'étonne avoir fait ces éloges (de 1416) et condamne sévèrement la dureté de Rabee' dans un dialogue avec Chaykh Jamil Zinou en 1417.

La conclusion est évidente pour les doués de raison…

Shaykh Albani condamnait donc la dureté de Rabee', dans ces éloges de " porteur d'étendard de jarh wa ta'dil ". Effectivement, cela ne remet pas en cause le fait qu'Al Albani ait fait ces éloges, malgré cela, on peut en comprendre, que cette parole " il porte l'étendard du jarh wa ta'dîl " ne signifiait pas pour Al Albani que tous les jarhs de Shaykh Rabee' sont parfaits, sans défauts !

Cela ne signifiait pas non plus qu'il fallait accepter tous les jarhs de Shaykh Rabee', ni qu'il est interdit d'être en désaccord avec ses jarhs, ou qu'il est interdit de les critiquer. Al Albani a lui-même critiqué sa façon de faire le jarh, dans cette même parole qui dit qu'il porte l'étendard du jarh wa ta'dîl.

Certains n'hésiteront pas à dire, qu'en condamnant la dureté, Al Albani condamnait simplement le style, non le contenu.

Beh voyons !

En écoutant ce dialogue entre Shaykh Albani et Shaykh Jamil Zinou, vous verrez que Shaykh Albani reproche à Shaykh Rabee' d'avoir fait dire à Saiyed Qotb : " société mécréante ", alors que Saiyed Qotb avait dit : " société jahiliyya ". Albani disait que "jahiliyya" ne voulait pas forcément dire "mécréante", comme le comprend Shaykh Rabee', et a considéré ça de l'ordre de la dureté de ce dernier. Shaykh Albani condamnait, non seulement le style très dur de Rabee', mais aussi les jugements qu'il portait sur le gens.

Si seulement Shaykh Albani voyait ce que fait Rabee' depuis ces dernières années. Je vais me permettre d'avancer un seul exemple : Shaykh Rabee' a dit du Shaykh Ali Hassan Halabi qu'il est pire que les francs-maçons.

" No comment "…
Un autre point : Al Albani a dit cela (que Rabee' porte l'étendard du jarh wa ta'dil) lors d'une conférence dont le sujet était " al mouazanat " (=peser les qualités et les défauts des gens "critiqués"). Al Albani expliquait dans cette conférence qu'il est nécessaire de faire la différence entre plusieurs cas de figure. Dans certains cas de figure, il n'est pas autorisé d'énoncer les qualités de celui qu'on veut critiquer, et dans d'autres c'est autorisé. Al Albani évoquait notamment que lors d'une biographie il est autorisé d'évoquer les qualités et les biens de la personne, même si elle est connue pour avoir des innovations. C'est expliquant cela que Shaykh Al Albani a dit que Shaykh Rabee' "porte l'étendard du jarh wa ta'dil ". C'est-à-dire pensant qu'il maitrisait et appliquait ces détails.
Néanmoins, depuis plusieurs années, Shaykh Rabee' n'applique plus ces détails, et même il critique sévèrement ceux qui le font disant qu'ils sont " hizbis ". Shaykh Rabee' a même été jusqu'à dire de l'imam Al Zahabi qu'il est une référence pour les hizbis, vu qu'il met en pratique ce principe dans son livre " siyyar a'lami al noubala ", lors de la biographie des innovateurs !!! source : K7 "mokhayyam arrabi' bil koweit".

Encore une chose : pourquoi devons nous comprendre de cette parole " il porte l'étendard du jarh wa ta'dil " qu'il ne faut jamais diverger avec lui sur ce sujet, qu'il est obligatoire d'accepter toutes ces positions et de condamner ceux qui ne le font pas ?

Shaykh Albani a déjà tenu des propos similaires à ceux-ci à l'encontre d'autres personnes et pourtant cela ne signifiait pas ne jamais diverger avec eux, accepter l'intégralité de leurs positions et condamner ou réprimander sévèrement ceux qui n'acceptent pas.

Par exemple : Al Albani disait au sujet d'Ibn Hajar Al Asqualani qu'il est " amîr al mouminine fi al hadith " (=prince des croyants dans le hadith). Malgré cela, Al Albani, ainsi que les autres savants, divergeait avec Ibn Hajar sur de nombreux hadiths ; personne n'a compris de cela qu'il fallait toujours opter pour les avis d'Ibn Hajar et de contraindre les autres à les adopter.

Par dessus ça, depuis cette parole de Shaykh Albani, Shaykh Rabee' n'est plus le même, il beaucoup changé comme l'ont attesté les grands savants.


Les savants attestent que Shaykh Rabee' a changé

L'avis des savants sur la question
A. Shaykh Saleh Al Fawzan

Question posée le vendredi 13/ 6 / 1433 = 4 / 5 / 2012 :

Certains frères décrivent un savant comme étant porteur de l'étendard du jarh wa ta'dîl. Celui qu'il (=ce savant) critique alors il est considéré comme étant critiqué, pour preuve qu'il ne fait de critique ( jarh ) qu'avec preuve ; il est donc obligatoire de le suivre à ce sujet ?

Réponse de Shaykh Al Fawzân : " le jarh wa ta'dîl c'est pour les chaînes de transmission ; c'est dans les sciences du hadith. Ca, ses savants sont morts. Il ne reste aucun d'entre eux de ce que selon nos connaissances, parmi les savants du jarh wa ta'dîl, mais il se peut qu'il fasse partie des savants de la médisance et de la calomnie !!! Ceci est présent au sein de ceux qui critiquent les gens et les calomnient ! Ceci n'est en rien du jarh wa ta'dîl !! Le jarh wa ta'dil c'est dans la science des chaînes de transmissions. Cette science à des savants, qui sont morts !

Allah sait mieux, je n'en connait pas un de nos jours, mais il se peut qu'il fasse partie de ceux qui lisent les livres de jarh wa ta'dîl et qu'il en tire profit ; ça oui. Mais dire : celui là fait partie des savants du jarh wa ta'dil.. ceci est une parole lourde, qui n'est pas conforme à celui qui se contente de lire les livres ; celui-là ne peut pas être des savants du jarh wa ta'dîl, mais il faut dire : lecteur, untel est lecteur des livres du jarh wa ta'dîl, c'est tout ! " source : http://www.ballighofiles.com/umzayd/...arh-taadil.mp3

B. Shaykh Abd Allah Al Ghoudayâne



Question : ö Shaykh cela est-il juste : il y en a qui disent qu'il existe des savants du jarh wa ta'dîl à notre époque. Est-ce vrai ?

Al Ghoudayâne : Mon frère ! la science du jarh wa ta'dîl se trouve dans les livres !

Le frère : A notre époque ça existe ?

Al Ghoudayâne : Non ! la science du jarh wa ta'dîl c'est chez les savants du hadith, ceux qui nous ont rapporté les hadiths avec leurs chaînes, ça c'est présent dans les livres de jarh wa ta'dîl, nous n'avons nul besoin de quelqu'un aujourd'hui...

Le frère : Il y en a qui disent que le docteur Rabee' ibn hadi Al Madkhali porte l'étendard du jarh wa ta'dil à l'heure actuelle ?

Al Ghoudayâne : Non ! s'il me croise dans la rue je ne le reconnaitrait même pas !!

Le frère : Très bien, barak Allah fik ". Source : http://www.youtube.com/watch?v=WNhKlgvl1-4

1 commentaire:

  1. Regarde la place que tu occupe ici-bas, ennemis des savants.

    Tu fais un vieux site moisi en français et tu attaques des gens qui connaissent le Qour'an par coeur à moins de 15 ans !

    Pauvre ignard, qu'Allâh te rétribue comme tu le mérite.

    Voilà ce que Sheykh Al Albâni - rahimahoullâhi - a dit à propos de notre Sheykh, Rabî Ibn hadi Al Madkhali :

    CHEIKH MOUHAMMAD NACIROUDINE AL ALBANi le qualifie comme :
    - Faisant partie des prêcheurs du Coran, de la Sounnah et de la voie des Salafs Salihs (Pieux Prédécesseurs).
    - Faisant partie de ceux qui combattent (par l’écriture et la parole) ceux qui s’opposent au chemin des Salafs Salihs, le comparant ainsi à l’étendard.
    - L’auteur de livres dans lesquels ne se rappelle pas avoir vu une erreur, ni une déviation de la voie.
    - Étant un homme très bien instruit.

    RépondreSupprimer