Shaykh Abd Al Mouhsin Al Abbad hafidhaou Allah a dit :
" Shaykh Rabee' fait partie de ceux qui sont actifs dans la science à cette époque. Il a de bons et grands efforts pour la sunna, ainsi que des livres. Il a de bons et grands livres profitables, sauf que ces derniers temps, il s'est mis à faire des choses qu'il ne devait pas faire. Il se devait de continuer à être comme il était au début : son endurance et ses efforts dans les livres profitables. Ces derniers temps, il est apparu de lui des choses sur lesquelles nous ne l'approuvons pas. Nous demandons à Allah – azz wa jall – qu'IL nous accorde, ainsi qu'à lui, tout bien. Et qu'IL accorde à tous, ce qui louera leurs fins. Je ne le dénigre pas, ni ne met en garde contre lui et je dis qu'il fait partie des bons savants et que s'il s'occupait par la science et y consacrait des efforts, il apporterai beaucoup.
Il y a quelques temps, ses efforts étaient plus grands qu'à l'heure actuelle. Moi je considère chaykh Rabee' parmi les savants qu'il faut écouter et dont les profits sont grands, mais il faut accepter de rejeter la parole de tous, personne n'est infaillible, nous le désapprouvons pour certaines choses qui sont arrivées, en particulier à cette époque, vu les fitnas qui sont apparues et se sont propagées et ont touché tous le monde. Les étudiants s'écartent les uns des autres, se disputent et se divisent à cause de ce qui est arrivé entre lui et d'autres. Les gens se sont divisés en deux clans. La fitna s'est propagée et s'est agrandie. Il se devait, lui et les autres de cesser de persister sur ces choses à cause desquelles la fitna est apparue. Et que tous se consacrent à la science profitable, non à ce qui a engendré la division et la divergence. " Source : commentaire des quarante hadiths d'Al Nawawy 18.
http://audio.islamweb.net/audio/inde...audioid=170607
Billahi 'aleykoum : Shaykh Al Abbad n'a-t-il pas raison ?
Observez la situation actuelle et dites moi si Chaykh Rabee' n'est pas à l'origine de toutes ces querelles présentes au cœur des gens de la sunna ?
Observez la situation actuelle en France : Celui-ci parce qu'il dit qu'il n'est pas contraint d'accepter les jarhs de Chaykh Rabee', celui-ci parce qu'il vend les livres de Shaykh Ali Al Halabi, un autre à cause du Shaykh Muhammad Al Maghrawî etc.
Puis les jeunes musulmans sont divisés à cause de ces prédicateurs qui ont eu la maladresse de ne pas approuver les positions de Shaykh Rabee'.
Puis observez la situation au travers des pays musulmans :
Au Maroc : divisés sur la question du Shaykh Al Maghrawi : sommes nous avec Shaykh Rabee' ou non sur son cas ?
En Algérie : c'est pareil avec Al 'Id Sherifi
En Egypte : pareil pour Abou Ishâq Al Huweiny et d'autres.
Au Yémen : c'est Abou Al Hassan
En Irak : c'est Hamdy Al salafy
En Jordanie : c'est Ali Al Halabi
A Médine : c'est Ibrahim Al Rouhayli
Etc. etc. etc.
Observez , méditez bien et dites nous si Shaykh Al Abbad n'a-t-il pas raison ? A l'heure actuelle, toutes les divisions qui existent entre les gens de la sunna découlent des positions de Shaykh Rabee'.
Qu'ALLAH - azz wa jall - unisse les gens de la sounna...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire